Accueil Actu Belgique Politique

Melissa Depraetere et Caroline Gennez ministres Vooruit au gouvernement flamand

Vooruit envoie au gouvernement flamand son ex-présidente, Melissa Depraetere, mais aussi la ministre fédérale sortante Caroline Gennez, a annoncé dimanche via les réseaux sociaux le président des socialistes flamands, Conner Rousseau.

Melissa Depraetere, 32 ans, sera vice-ministre-présidente du nouveau gouvernement flamand. Caroline Gennez, actuelle ministre fédérale de la Coopération au développement, sera ministre en charge du Bien-être, de la lutte contre la pauvreté, de la Culture et de l'Égalité des chances, selon l'annonce du président des socialistes flamands. Un portefeuille conséquent, qui a inspiré à Conner Rousseau le terme de "superministre".

Melissa Depraetere aura quant à elle les compétences du Logement, de l'Énergie, du Climat, du Tourisme et de la Jeunesse.

Le choix de ces deux femmes n'est pas une surprise. Toutes deux ont d'ailleurs mené les négociations pour le parti socialiste, aux côtés du président Conner Rousseau. Melissa Depraetere lui avait aussi succédé à la tête de la formation politique durant le bref pas de côté du Saint-Niclusien l'année dernière.

"On a obtenu deux 'portefeuilles au top'", a commenté Conner Rousseau dimanche.

Vooruit aura aussi la présidence du Parlement flamand. On ne sait pas encore qui sera désigné au perchoir. Le parti promet d'en dévoiler davantage au bureau de parti prévu lundi.

Les ministres N-VA et CD&V ne sont pas encore connus, les deux formations devant encore boucler leurs congrès de participation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous