Partager:
Melissa Depraetere (Vooruit) a été désignée, pour sa première expérience ministérielle, vice-ministre-présidente et ministre du Logement, de l'Énergie, du Climat, du Tourisme et de la Jeunesse au sein du gouvernement flamand.
La politicienne de 32 ans est originaire de Harelbeke en Flandre occidentale et a commencé sa carrière politique comme assistante parlementaire d'Alain Top.
Elle s'est attaquée au dossier du F-16 et a publié en 2018 une étude montrant que la durée de vie de l'avion de combat pouvait encore être prolongée. L'ensemble du dossier a embarrassé le ministre de la Défense de la N-VA, Steven Vandeput, qui avait décidé de remplacer le F-16 par le F-35.
En 2019, elle se présente aux élections fédérales et figure en 2e position sur la liste du sp.a (désormais Vooruit) en Flandre occidentale pour la Chambre. Élue, elle devient finalement cheffe de groupe en 2020 lorsque Meryame Kitir devient ministre dans le gouvernement fédéral.
Depraetere s'est concentrée sur des thématiques telles que le pouvoir d'achat et la protection des consommateurs. Elle demande notamment au gouvernement de s'attaquer au regroupement des prêts immobiliers et des assurances par les banques.
La jeune politicienne s'est également illustrée comme fervent soutien du président de Vooruit, Conner Rousseau, sous le feu des critiques pour des propos racistes visant la communauté gitane. Contraint à la démission, Rousseau est alors remplacé en novembre 2023 par Melissa Depraetere à la présidence de Vooruit (il a depuis récupéré son poste en juillet).
Le parti a d'abord chuté dans les sondages, mais lors des élections, Depraetere a réussi à mener son parti à 13,85 % (Parlement flamand) et 13,0 % (Chambre). Depraetere a quant à elle engrangé 63.917 voix de préférence en tant que candidate en Flandre occidentale, le meilleur résultat de la province.