Partager:
La circulation des trains entre Mol et Hammont est toujours interrompue à la suite d'un grave incendie qui s'est déclaré dans la nuit chez un concessionnaire automobile à Pelt, dans le Limbourg. De l'amiante s'est libérée et a atterri sur les voies ferrées à proximité. Une entreprise spécialisée s'est rendue sur les lieux pour nettoyer.
La circulation ferroviaire est impossible en raison des mouvements d'air qui pourraient disperser l'amiante, a indiqué le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, en fin de matinée.
L'incendie s'est déclaré dans la nuit et le plan d'urgence communal a été déclenché. À la demande des pompiers, la circulation ferroviaire est suspendue entre Mol et Hamont dans les deux sens, a encore informé le gestionnaire de l'infrastructure.
"Des particules d'amiante ont été transportées par le vent depuis le hangar de l'entreprise automobile jusqu'à la voie ferrée près de l'Astridlaan à Pelt, selon l'enquête d'un expert en assainissement", rapporte Infrabel. Une entreprise spécialisée se rend maintenant sur le site pour l'assainir.
"La circulation ferroviaire est encore impossible, étant donné que le passage d'un train pourrait provoquer des mouvements d'air, entraînant la dispersion de particules d'amiante", détaille Infrabel.
Selon la commune, le trafic ferroviaire sera vraisemblablement perturbé toute la journée. Des bus de remplacement sont mis à disposition par la SNCB.