Partager:
Le Premier ministre britannique conservateur Rishi Sunak devrait mener son parti aux élections législatives, après que ses opposants au sein du parti ont renoncé à l'évincer à l'issue des élections locales de jeudi, ont déclaré des sources impliquées dans les discussions auprès de l'agence Bloomberg.
Les élections locales étaient décisives pour le locataire du 10 Downing Street. Il s'agissait de la dernière chance d'opérer un changement à la tête du parti conservateur avant les élections générales, prévues à l'automne prochain.
Les réfractaires de l'aile droite du parti avaient menacé de remplacer le Premier ministre. Ils pensaient pouvoir convaincre les députés de déposer une motion de défiance à l'encontre de Rishi Sunak dans le cas où les résultats des conservateurs aux élections locales étaient moins bons que prévu. 52 signatures étaient nécessaires pour entraîner un vote au sein du parti concernant le leadership du Premier ministre.
Le maire conservateur de Tees Valley, Ben Houchen, a cependant conservé son siège et l'opposition travailliste n'a pas réussi à s'imposer à Harlow, banlieue londonienne cruciale située dans le comté d'Essex. Les contestataires ont admis que leur tentative d'écarter Rishi Sunak était terminée - à noter que le plan avait déjà commencé à s'essouffler ces derniers jours. Penny Mordaunt, une ministre de son cabinet présentée par les opposants de Rishi Sunak comme sa remplaçante la plus probable, avait indiqué le week-end dernier qu'elle ne soutiendrait pas le plan.
Le Premier ministre est toutefois confronté à des résultats indiquant la probable défaite des conservateurs aux élections générales, a souligné l'un des opposants. Reconnaissant ce résultat "décevant", le chef de file des conservateurs a quant à lui déclaré qu'il était "entièrement concentré sur le travail à venir", affirmant que les travaillistes n'avaient pas fait assez pour s'assurer une victoire aux élections prévues au deuxième semestre de 2024.