Partager:
Un mouvement de grève, initié par une organisation syndicale, impactera les services de l'Agence Bruxelles-Propreté (ABP) de jeudi à dimanche, ainsi que le 10 mai prochain, a-t-elle annoncé jeudi. L'ABP invite les habitants à rentrer leurs sacs qui ne seraient pas collectés "dans la mesure du possible", et prévoit des tournées de rattrapage en fonction des moyens humains disponibles.
"Bruxelles-Propreté regrette ce mouvement de grève et présente ses excuses aux Bruxellois impactés", a déclaré l'agence.
Les raisons du mouvement de grève sont liées à des discussions "assez classiques" au sein de l'ABP entre les syndicats et la direction générale, selon l'agence. "Le point de désaccord majeur concerne des congés de 2023 qui n'ont pas encore été octroyés en raison du taux d'absentéisme assez important auquel nous faisons face", a expliqué l'un des porte-paroles de Bruxelles-Propreté, Carl Dufour.
"En concertation sociale, nous tentons de trouver un équilibre entre la poursuite de nos missions malgré des effectifs réduits, la lutte contre cet absentéisme élevé et l'octroi desdits congés", a-t-il conclu.
Les ramassages des sacs poubelles en matinée seront donc perturbés du 2 au 5 mai, et le 10 mai prochain en Région bruxelloise. La situation des collectes en après-midi et en soirée n'est pas encore connue, mais une mise à jour sera disponible sur le site de Bruxelles-Propreté.
Plusieurs communes et quartiers sont impactés par le mouvement de grève, à savoir "Anderlecht, Bruxelles-Pentagone, Bruxelles-Canal, Bruxelles-Laeken côté Bockstael', Bruxelles-Louise, Forest, Ixelles, Jette (quelques rues mitoyennes à Bruxelles-Laeken) et Saint-Gilles" a fait savoir l'ABP.
Certaines tournées mécanisées pour la collecte des conteneurs sont également concernées par la grève, mais les collectes spécifiques (bulles à verre, encombrants, déchets chimiques, etc.) se dérouleront normalement.
Tous les recypark régionaux sont ouverts, à l'exception de celui de Woluwe-Saint-Pierre, fermé jeudi uniquement.