Partager:
Les recettes du précompte mobilier ont grimpé au premier trimestre de 45% par rapport à la même période l'an dernier, ressort-il de données du SPF Finances révélées vendredi par De Tijd et L'Écho. La popularité des comptes à terme et obligations et la hausse des taux d'intérêt ont permis d'engranger presque 1,2 milliard d'euros durant les trois premiers mois de l'année.
Cette augmentation des recettes s'explique notamment par les hausses de taux de la Banque centrale européenne qui ont fait augmenter les rendements des comptes à terme et des obligations. Dès lors, les ménages ont transféré des dizaines de milliards d'euros de produits d'épargne fiscalement avantageux vers des placements plus lourdement taxés, qui offrent toutefois un rendement supérieur, note L'Écho.
Les ménages ont placé l'an dernier 35 milliards d'euros supplémentaires sur des comptes à terme et acheté 33 milliards d'euros d'obligations, parmi lesquels des bons du Trésor. Or, le précompte mobilier sur les intérêts des obligations et des comptes à terme est de 30% dès le premier euro.
Cette hausse des recettes était envisagée en mars dernier par le Comité de monitoring, qui prévoyait une augmentation de 504 millions d'euros en un an. Près de trois quarts de cette hausse ont finalement déjà été atteints sur les trois premiers mois de 2024. Celle-ci devrait toutefois ralentir au fil de l'année alors que la Banque centrale européenne prévoit de baisser les taux en juin.