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Le réseau belge des ombudsmans, Ombudsman.be, a plaidé jeudi dans un mémorandum pour un statut juridique ou pour garantir l'accès des citoyens à leurs droits. Ils estiment que tous les citoyens devraient avoir accès à un traitement indépendant des plaintes et souhaitent également automatiser l'octroi des droits sans demande préalable.
Le réseau rassemble 26 services d'ombudsman belges, actifs au niveau fédéral, régional, communautaire, communal et dans le secteur privé.
Pour Ombudsman.be, chaque Belge devrait à l'avenir avoir accès à un traitement indépendant des plaintes, ce qui n'est pas encore le cas dans toutes les communes. "Un traitement efficace des plaintes est un élément essentiel de la démocratie, à tous les niveaux de pouvoir, du niveau fédéral au niveau local", avance le réseau. Les ombudsmans veulent également ancrer leur statut dans la Constitution. Le Médiateur joue "un rôle crucial pour la protection des droits des citoyens et la transparence des prestations de services". Avec l'ancrage de ce statut, les services d'ombudsman veulent garantir l'efficacité et l'indépendance.
Le réseau souligne également que les Belges ne revendiquent pas suffisamment leurs droits "par méconnaissance de ceux-ci ou des moyens de les obtenir, par crainte ou en raison d'un système administratif trop complexe." Ombudsman.be recommande donc d'accorder automatiquement les droits aux citoyens en appliquant le principe "Only once", selon lequel les citoyens ne doivent se connecter qu'une seule fois à un portail gouvernemental, les autorités échangeant les informations entre elles.
Enfin, le réseau demande de garantir l'accessibilité aux services publics pour tous les Belges, également les plus vulnérables ou plus âgés. Pour Ombudsman.be, La numérisation des services n'est pas une mauvaise chose, mais doit aller de pair avec la possibilité de contacter physiquement les gouvernements ou les entreprises. Les ombudsmans préconisent également d'inscrire l'accès à l'internet dans la Constitution.