Accueil Actu Belgique Politique

Les négociations flamandes "dans la dernière ligne droite"

Cette fois, c'est la bonne: les négociations entre la N-VA, Vooruit et le CD&V pour la formation d'un nouveau gouvernement flamand sont bien dans la dernière ligne droite. Le formateur de cette nouvelle majorité, le N-VA Matthias Diependaele, rassemble jeudi depuis 11h00 les négociateurs principaux dans une tentative de trancher les derniers nœuds. Personne ne peut cependant dire si le trio franchira la ligne d'arrivée ce jeudi, dans la nuit, ou vendredi.

Celui qui a bouclé au fil du temps plusieurs "notes d'atterrissage" semble proche de toucher au but, celui d'un accord de gouvernement. Mercredi, on entendait que les négociateurs avançaient "lentement mais sûrement" sur les derniers points à arbitrer. Ils auraient fini la journée moins loin qu'attendu. Le chapitre "Environnement" n'a pas pu être finalisé, et il reste quelques éléments de désaccord tels que la possible suppression du niveau de pouvoir provincial ou la diminution du nombre de parlementaires. Deux potentielles décisions à même de donner à l'accord à venir un air de renouveau politique. Les chapitres "Bien-être" et "Enseignement" ne sont pas non plus tout à fait bouclés.

Jeudi, la discrétion primait avant la nouvelle réunion de négociation. Interrogé sur les discussions, réputées épineuses, sur l'agriculture, le président du CD&V Sammy Mahdi a fait observer que "cela n'a pas été facile non plus ces dernières années". "On est dans la dernière ligne droite", a assuré la négociatrice N-VA Annick De Ridder.

Après bouclage, les tractations devraient débuter pour répartir les portefeuilles au sein du gouvernement. Dimanche, les partis pourraient tenir leurs congrès de participation, et on saura qui chaque formation enverra dans l'exécutif. En début de semaine prochaine, si tout va bien, le futur ministre-président flamand Matthias Diependaele pourrait présenter au parlement sa déclaration de gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous