Accueil Actu Belgique Politique

Les négociateurs bien partis pour une nuit "au finish" afin de dégager un accord

Les trois partis qui négocient la formation d'un gouvernement en Flandre, N-VA, Vooruit et CD&V semblent être bien décidés à mener leurs pourparlers "jusqu'au finish" pour dégager un accord dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) s'entretient depuis 11H00 jeudi avec les négociateurs en chef des trois partis pour trouver une issue aux derniers points sensibles.

Parmi les derniers points d'achoppement à trancher, les questions relatives au bien-être et à l'enseignement ont été largement ficelées.

Les négociateurs ont toutefois encore du pain sur la planche, mais n'excluent pas de terminer avant l'aube. Vers minuit, des signaux ont émané laissant à penser que les parties prenantes vont tenter d'aboutir à un accord dans la nuit encore.

Les questions relatives à l'enseignement ont été réglées, mais celle sur l'interdiction du voile dans l'enseignement s'invitera encore à la table des négociations quand la neutralité du gouvernement sera discutée.

Les autres éléments qui doivent encore être abordés sont en effet relatifs à la gouvernance, avec notamment la possible suppression des instances provinciales, la diminution du nombre de parlementaires flamands et l'abaissement de leurs émoluments.

À lire aussi

Sélectionné pour vous