Partager:
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, de retour d'un sommet de l'Otan, a lancé mardi un examen des forces armées britanniques afin de définir la voie à suivre pour augmenter les dépenses de défense à 2,5% du PIB.
Keir Starmer a indiqué que ce réexamen, qui sera supervisé par le ministre de la Défense John Healey garantirait "une augmentation responsable des dépenses de défense".
"Au début d'une nouvelle ère pour la Grande-Bretagne, nous avons besoin d'une nouvelle ère pour la défense" et "la révision garantira que la défense est au coeur de la sécurité future de la Grande-Bretagne ainsi que de sa croissance économique et de sa prospérité", a déclaré M. Healey.
Un premier rapport devrait être remis au cours du premier semestre 2025.
Lors du sommet du 75e anniversaire de l'Otan qui s'est tenu la semaine dernière à Washington, M. Starmer a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni à l'alliance militaire occidentale et son "engagement sérieux" à consacrer 2,5% de son PIB à la Défense.
John Healey avait exhorté l'Otan à envisager de passer à un objectif de 2,5% lors du même sommet, les alliés de l'OTAN s'étant engagés en 2014 à atteindre un objectif de 2%.
Parmi les autres objectifs spécifiques de la révision figurent "le soutien à l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe" et "la modernisation et le maintien de la dissuasion nucléaire".
Lors du sommet, le nouveau Premier ministre travailliste s'était engagé à fournir un soutien militaire à l'Ukraine à hauteur de 3 milliards de livres sterling (3,57 milliards d'euros environ) par an jusqu'en 2030-2031.
Au cours de la campagne électorale, les conservateurs avaient reproché à M. Starmer de ne pas avoir fixé de calendrier pour l'augmentation des dépenses de défense et ont affirmé que les travaillistes représentaient un "danger" pour la sécurité nationale.