Partager:
Le parlement bruxellois a donné vendredi son feu vert, à une large majorité, à une proposition de résolution d'élus de la majorité socialiste-écologiste-DéFI-Open Vld visant à promouvoir davantage qu'actuellement la participation des non-Belges aux élections en Région bruxelloise
Le MR s'est abstenu. La N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre.
Le texte plaide aussi pour une extension du droit de vote des ressortissants européens aux élections régionales.
Abritant pas moins de 187 nationalités différentes, Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite du monde. Par conséquent, 30% des personnes ayant le droit de vote aux élections communales dans la Région ne sont pas belges.
Les citoyens européens jouissent de ce droit aussitôt qu'ils viennent s'installer dans la Région, tandis que les ressortissants de pays hors UE l'obtiennent après un séjour ininterrompu de cinq ans en Belgique. Toutefois, selon les initiateurs du texte adopté vendredi, beaucoup d'entre eux ne font jamais valoir ce droit, parce qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur le sujet. En outre, il apparaît que la procédure à suivre est tout sauf simple pour ceux qui souhaitent exercer ce droit.
Cette proposition de résolution vise à mieux informer les personnes concernées, à travers une série de demandes dans ce sens adressées au gouvernement fédéral.
L'un des nombreux obstacles est le fait que les communes sont uniquement tenues d'afficher une circulaire dans la maison communale pour informer les électeurs potentiels non belges. Selon les auteurs du texte, les grandes disparités entre communes constituent un autre élément problématique.