Partager:
L'accord de coalition conclu dans la nuit de vendredi à samedi par la N-VA, Vooruit et le CD&V en vue de former un gouvernement flamand s'intitule "Travailler ensemble à une Flandre chaleureuse et prospère". Il s'agit non pas d'un slogan, selon le texte introductif de ce document de 203 pages, mais bien d'"une promesse qui prend forme dans cet accord de coalition".
"Faire de la Flandre un lieu encore meilleur pour habiter, vivre et travailler: voilà l'ambition de cet accord de coalition pour les cinq prochaines années", selon l'introduction du document, que Belga a pu consulter. "Notre objectif: une Flandre chaleureuse et prospère où chacun a l'opportunité d'évoluer et de réaliser ses rêves."
Malgré un certain nombre de défis tels que le vieillissement de la société, le changement climatique, le besoin de logements abordables et le contexte géopolitique, la Flandre entend maintenir son ambition d'"exceller dans tous les domaines".
Les négociateurs s'étaient retrouvés à 13h00 vendredi et se sont finalement mis d'accord à 5h00 du matin samedi sur les derniers points de friction, tels que l'interdiction du port du voile pour les enseignants et la réintroduction du vote obligatoire pour les élections communales.
La répartition des différents portefeuilles est prévue pour la fin du week-end.