Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie va adopter "immédiatement" la norme européenne de 0,1 μg/l - ministre

Le gouvernement wallon a validé, jeudi matin, une note d'intention du ministre régional de la Santé et de l'Environnement, Yves Coppieters (Les Engagés), prévoyant notamment que la Wallonie adopte "immédiatement" - plutôt qu'en 2026 - la norme européenne de 0,1 μg/l pour les PFAS dans les eaux de distribution.

Un projet d'arrêté sera présenté au gouvernement en première lecture dans deux ou trois semaines, a précisé le ministre jeudi après-midi, au cours d'une conférence de presse.

Parmi les autres mesures proposées par Yves Coppieters figurent aussi la mise en place de valeurs seuils temporaires pour les boues et les rejets des stations d'épuration ainsi que l'organisation d'une campagne de mesures des rejets industriels, en collaboration avec le secteur.

Parallèlement, des prélèvements sanguins sont relancés pour les populations exposées, notamment dans les zones à risque, avec un suivi médical et psychosocial renforcé tandis que les agriculteurs bénéficient quant à eux d'un biomonitoring spécifique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous