Partager:
Face au refus des banques de financer les prêts à destination des villes wallonnes ayant adhéré au plan Oxygène, le gouvernement wallon a demandé au Centre régional d'Aide aux communes (CRAC) de lui soumettre une proposition alternative pour le financement du solde de la tranche 2024, annonce-t-il jeudi.
Parallèlement, le ministre des Pouvoirs Locaux, François Desquesnes (Les Engagés) a été chargé de présenter, pour 2025, une réforme en profondeur du mécanisme des plans de gestion des communes participant à ce plan.
Rétroactes: le 15 décembre 2022, le CRAC avait été chargé de lancer un nouveau marché-cadre pour la période 2023-2026 permettant aux communes adhérentes de contracter un crédit auprès de l'opérateur financier retenu d'un montant maximal correspondant au droit de tirage sollicité par les communes.
ING Belgique avait répondu au cahier des charges mais uniquement pour la tranche 2023. Son offre excluait en outre les deux villes présentant le risque de déficit budgétaire le plus important. En octobre 2023, l'exécutif avait dès lors demandé au CRAC de préparer un nouveau marché-cadre pour la période 2024-2026 permettant aux communes candidates de contracter un crédit auprès de l'opérateur financier retenu. Cette fois encore, seule ING Belgique a remis une offre mais seulement pour la tranche 2024 et pour un montant de 82,2 millions sur les 356 millions sollicités.
Afin de combler le complément de la tranche 2024 destiné au financement des communes ayant adhéré au plan Oxygène, le gouvernement wallon a dès lors demandé au CRAC de lui soumettre une proposition alternative pour le financement du solde de la tranche 2024.