Accueil Actu Belgique Politique

La tendance TikTok sur les "dangers" de la crème solaire épinglée par le SPF Santé

Le SPF Santé publique met en garde jeudi contre une tendance dangereuse sur TikTok qui prétend que l'utilisation de crème solaire est nocive. Cette information erronée peut entraîner de graves risques pour la santé, avertit le service public fédéral dans un communiqué. L'utilisation de la crème solaire est essentielle pour se protéger des effets nocifs du soleil.

La tendance #anti-sunscreen sur TikTok suggère que la crème solaire serait nocive pour la santé en raison de ses ingrédients, ce qui est faux, martèle le SPF Santé. Celui-ci garantit que les produits de protection solaire font l'objet d'évaluations de sécurité strictes et les filtres solaires autorisés sont régulièrement examinés par des comités scientifiques afin de garantir la santé des consommateurs.

"Ce qui a été scientifiquement prouvé, en revanche, ce sont les effets néfastes d'une exposition aux rayons UV sans protection", souligne le service public. "Cela peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, des problèmes oculaires et un risque accru de cancer de la peau, le deuxième cancer le plus fréquent en Belgique."

Les autorités rappellent que pour profiter du soleil en toute sécurité, il convient de rester à l'écart de ses rayons entre 10h00 et 16h00 lorsque le rayonnement UV est le plus fort, de porter des vêtements de protection, d'utiliser une crème solaire avec un SPF d'au moins 30, qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB, et de la réappliquer toutes les deux heures, ou plus souvent si l'on nage ou transpire. Elles insistent sur le fait que les bébés de moins d'un an doivent toujours rester à l'ombre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous