Partager:
La secrétaire d'Etat fédérale à l'Egalité Marie-Colline Leroy (Ecolo) soutient le plaidoyer de plusieurs organisations en faveur de la conclusion d'un traité international pour soutenir le développement des droits des aînés.
Selon ces organisations, les droits humains des aînés sont aujourd'hui systématiquement bafoués. Seul un traité conclu sous la bannière des Nations unies pourrait, d'après elles, améliorer les choses en la matière.
Mme Leroy assure, mardi, partager ce constat. "La législation actuelle, dont celle contre la discrimination en matière d'âge, est insuffisante pour assurer une égalité des droits dans la vie quotidienne".
Selon les Nations unies, les aînés représentent quelque dix pour cent de la population mondiale. En Belgique et dans les autres pays du nord de l'Europe, ils sont même deux fois plus nombreux.
"Ils constituent un énorme réservoir d'expérience de vie et possèdent une expertise dans les domaines où ils étaient actifs. Ils jouent aussi un rôle central pour le soin des jeunes générations, de parents plus âgés ou de voisins, de personnes avec un handicap", rappelle Mme Leroy.