Partager:
La nouvelle passe à poissons qui a été réalisée dans le cadre du chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville est terminée, a annoncé jeudi la Sofico, le maître d'ouvrage de ces travaux, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue sur le site.
La création de cette rivière, longue de près de 700 mètres, est l'une des mesures prises par la société pour favoriser le développement de la faune et de la flore. Cheminant autour de la centrale hydroélectrique de rive gauche, il s'agit de la plus longue infrastructure de la sorte en Wallonie.
Composée de différentes zones de profondeur et d'intensité de courant différentes, elle permettra d'offrir divers lieux de repos et de reproduction aux espèces. Un abri à martin-pêcheur a, par exemple, été installé en aval de la rive gauche, et une berge destinée aux hirondelles a été intégrée à la rivière.
De nombreuses espèces de poissons vont aussi pouvoir profiter de ces installations pour remonter le fleuve. "Ce projet permettra de rétablir le cycle de vie complet du saumon dans la Meuse", a commenté le ministre wallon Henry, présent pour l'occasion.
En marge de cette passe, d'autres dispositifs ont été mis en place pour assurer le bien-être de la faune aquatique. Une échelle permettra par exemple aux anguilles de remonter le courant. Des mares sont aussi prévues pour favoriser le développement des crapauds calamites.
Une journée de visite de cette passe à poissons sera organisée le 29 juin prochain à destination du public. Le chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin a débuté en août 2018 pour un budget d'environ 150 millions d'euros, financé à hauteur de 60 millions par la Banque européenne d'investissement (BEI). La mise en service des nouvelles écluses est prévue pour la fin de l'été.