Accueil Actu Belgique Politique

La liberté de la presse de plus en plus menacée par les autorités politiques dans le monde

L'organisation Reporters sans Frontières (RSF) observe une "une détérioration préoccupante du soutien et du respect de l'autonomie des médias et un accroissement des pressions exercées par l'État ou d'autres acteurs politiques", a-t-elle indiqué vendredi dans son nouveau classement mondial de la liberté de la presse.

"Alors que plus de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes en 2024, RSF alerte sur la baisse de l'indicateur politique", a déclaré la directrice éditoriale de l'organisation, Anne Brocandé, mentionnant "une chute globale de 7,6 points".

RSF a notamment pointé le conflit israélo-palestinien, marqué par "un nombre record d'exactions commises contre les journalistes et les médias depuis octobre 2023". La Palestine (157e) occupe désormais l'une des dernières places du classement en termes de sécurité pour les journalistes dans le monde, avec déjà plus de 100 reporters tués.

"Les États et des forces politiques jouent de moins en moins leur rôle dans la protection de la liberté de la presse", a ajouté la directrice. "Cette déresponsabilisation va parfois de pair avec une remise en cause du rôle des journalistes, voire une instrumentalisation des médias dans des campagnes de harcèlement ou de désinformation", dans lesquelles le recours à l'intelligence artificielle est monnaie courante.

"Certaines formations politiques nourrissent la haine et la défiance à l'égard des journalistes en les invectivant, en les discréditant ou en les menaçant. D'autres orchestrent une mainmise de l'écosystème médiatique", a poursuivi l'organisation. L'Italie (46e), où un député de la majorité cherche à acquérir la 2e agence de presse du pays (AGI), perd cinq places cette année.

La baisse générale de l'indicateur politique affecte aussi le trio de tête du classement, soit la Norvège, qui garde cependant la 1e place, l'Irlande (8e), qui cède sa place au Danemark (2e), et la Suède (3e).

La Belgique occupe, elle, la 16e place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous