Accueil Actu Belgique Politique

La Flandre honore ses talents, du jeu vidéo à la santé

Le gouvernement flamand a décerné jeudi, jour de la fête de la Communauté flamande, des insignes d'honneur à diverses personnalités, dont l'autrice Barbara Ceuleers, ou encore le directeur régional Europe de l'OMS.

C'est la 10e fois que des insignes d'honneur de la Communauté flamande sont remis à des personnes qui contribuent par leur action et leur talent au rayonnement et à l'image de la Flandre. Cette année, quatre personnes sont distinguées par le gouvernement.

Swen Vincke, concepteur et programmeur de jeux vidéo, en fait partie. Il a fondé la société Larian Studios, à Gand dans les années nonante. Entre-temps les studios, dont il est toujours le CEO, se sont développés à l'international, avec des succès récents comme Baldur's Gate III, ou la série de jeux Divinity. Baldur's Gate III a raflé en avril dernier cinq prix aux Bafta Game Awards, une performance remarquable, a souligné le ministre-président flamand Jan Jambon.

Le gouvernement flamand a aussi choisi de distinguer cette année Hans Kluge, médecin devenu en 2020 le directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Diplômé en médecine, chirurgie et obstétrique de l'Université catholique de Louvain, il avait commencé sa carrière comme médecin de famille en Belgique, avant de parcourir le monde.

L'unique femme mise à l'honneur est Barbara Ceuleers. Fille de Jan Ceuleers, directeur télévision à la BRTN dans les années '90, elle a écrit un livre ("Doodgewoon") sur le choix de son père pour l'euthanasie, après un diagnostic d'Alzheimer. Via son ouvrage, elle remet également en question la législation existante en ce qui concerne le choix de fin de vie pour les personnes atteintes de démence.

Finalement, Philippe Vandekerckhove a été décoré. Il est depuis plus de 20 ans administrateur délégué de la Croix-Rouge flamande. Il a donc contribué à professionnaliser au fil du temps cette organisation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous