Partager:
Le président de la FGTB, Thierry Bodson, détaille une proposition de taxation sur la fortune, mardi dans les colonnes du Soir et de Sudpresse. Cette thématique sera le fil rouge de son discours du 1er mai.
La taxation proposée par la FGTB se veut progressive dès 1,25 million d'euros de patrimoine. A ce plancher, le citoyen paierait à l'Etat 0,20% de sa richesse, soit 2.500 euros. Celui qui possède 10 millions de biens divers s'acquitterait d'un impôt de 0,90%, soit 90.000 euros. Au-delà de cette première tranche, le taux continuerait de progresser, pour atteindre 2% à 100 millions d'euros, 3% à un milliard et 4% au-delà de ce montant. Le lieu de résidence ainsi que le bien dédié à l'activité économique seraient exonérés de la taxe.
La FGTB table sur des recettes de 8 à 10 milliards d'euros pour cette mesure, même si le Bureau du Plan devra analyser les propositions du syndicat, tout comme celles, similaires, du PS, d'Ecolo et du PTB.
Le syndicat réclame par ailleurs un retour des tranches d'imposition de 52,5 et 55% sur les revenus, supprimées en 2001. La première commencerait à s'appliquer dès un salaire de 10.000 euros brut par mois et la seconde, dès 20.000 euros brut mensuels. "Cela devrait rapporter quatre à cinq milliards", évalue Thierry Bodson, cité par les quotidiens.