Partager:
Un accord a été signé ce mardi entre la Communauté germanophone et les écoles libres Maria Goretti et la Bischofliche schule, situées dans les communes du sud de la Communauté germanophone, ont indiqué mardi le gouvernement et les représentants des écoles, lors d'une conférence de presse. "D'importants travaux sont nécessaires au niveau des bâtiments des écoles libres. La Communauté germanophone subsidiait ces travaux à hauteur de 80%. Malheureusement les écoles libres ne sont pas en mesure de payer les 20% restants. Une solution a donc été trouvée et nous permet de subsidier entièrement ces travaux d'infrastructures", se réjouissent le ministre-président et la ministre en charge de l'Enseignement.
Concrètement la Communauté germanophone est devenue propriétaire des bâtiments scolaires de ces deux institutions et a octroyé un bail emphytéotique de 99 ans, aux établissements. "De cette manière, les travaux de rénovation et de modernisation pourront être entièrement subsidiés", explique Oliver Paasch ravi de cette solution innovante. "Aucune autre entité fédérée ne subsidie l'enseignement libre et à cette hauteur, mais nous souhaitons offrir à nos élèves le meilleur des environnements de travail et d'apprentissage", ajoute la ministre Lydia Klinkenberg qui assure que malgré cet accord, les écoles libres conserveront leur autonomie.
Toutes les écoles libres de la Communauté germanophone se sont vues proposer cet accord, seules deux l'ont accepté pour l'instant. "La proposition est valable jusqu'aux élections. Il faudra voir par la suite ce que décidera le nouveau gouvernement", a conclu Oliver Paasch.