Partager:
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière à l'unanimité la création d'une commission d'enquête sur l'Opération Calice. Mathieu Bihet (MR) en assurera la présidence.
Sous la législature passée, la Chambre avait mis sur pied une commission d'enquête sur les violences sexuelles commises dans et hors de l'Église. Elle répondait au traumatisme suscité dans l'opinion flamande par la diffusion du document "Godvergeten" sur les victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres catholiques.
Dans ses conclusions, elle avait recommandé de poursuivre les travaux sur l'opération Calice, du nom de cette instruction judiciaire ouverte sur ces violences commises par des religieux et la façon dont l'Église catholique les avait traitées. Elle avait été marquée par de spectaculaires perquisitions menées en 2010 à l'archevêché de Bruxelles-Malines.
Le Conseil Supérieur de la Justice avait pointé du doigt des dysfonctionnements dans un rapport présenté à la fin de la législature.
Sophie De Wit (N-VA) avait présidé les travaux de la première commission. Elle assurera la première vice-présidence de la nouvelle commission. Plusieurs rapporteurs ont été désignés: Khalil Aouasti (PS) et Ismaël Nuino (Les Engagés), Jinnih Beels (Vooruit) et Leentje Grillaert (CD&V).