Partager:
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière le projet de loi "sur la politique proactive de retour" porté par la secrétaire d'État à l'Asile et migration Nicole de Moor (CD&V).
Ce texte entend ouvrir la voie à des rapatriements opérés non plus seulement par la police, mais également par des fonctionnaires de l'Office des étrangers. Ceux-ci devront toutefois être formés à cet effet et ne pourront agir que sous le contrôle de la police.
Le projet de loi prévoit également d'augmenter les capacités d'accueil dans les centres fermés. Les étrangers auteurs de délits pourront eux être plus rapidement rapatriés de force. Le texte interdit toutefois l'enfermement de mineurs en centres fermés.
Il a été adopté par la majorité. La N-VA, le Vlaams Belang et le PTB ont voté contre. Les Engagés et DéFI se sont abstenus.
La semaine dernière, le texte a été ajouté à l'agenda de la séance plénière en dernière minute, au grand dam de l'opposition. Celle-ci a critiqué cette façon de travailler. Un projet de loi technique portant sur l'éolien offshore a aussi été ajouté de cette manière.
L'opposition de droite nationaliste et d'extrême-droite, N-VA et Vlaams Belang, a alors fait durer la discussion dans la nuit, manifestant ainsi son opposition à ce texte ainsi que la manière de travailler de la majorité. L'extrême-droite a même déposé 95 amendements, tous rejetés.