Partager:
La CGSLB, par les voix de son président Gert Truyens et de sa secrétaire nationale Katrien Allaert, a dénoncé lundi les propositions des dirigeants de l'Open VLD de réduire la pension minimum pour les chômeurs de longue durée. "Nos définitions du libéralisme sont clairement éloignées, c'est pourquoi nous préférons le libéralisme social", a clamé par communiqué le président du syndicat libéral.
Cette réaction intervient après deux sorties politiques récentes. Jeudi dernier, le Premier ministre Alexander De Croo avait ainsi proposé de réduire la pension minimum pour les chômeurs de longue durée. Dans la foulée, dimanche, le président des libéraux flamands, Tom Ongena, a soutenu que la différence de pension entre ceux qui ont travaillé et les chômeurs de longue durée devrait être de 500 euros au moins.
Selon la CGSLB, qui rappelle que les conditions d'accès à la pension minimum seront déjà durcies en 2025, ces propositions de l'Open VLD "ne feraient qu'aggraver la situation financière d'un groupe qui est déjà en difficulté".
Le syndicat libéral estime que le chômage de longue durée est "le résultat de problèmes structurels sur le marché du travail" et que la pension minimum "doit rester un filet de sécurité sociale pour tous les citoyens, quel que soit leur parcours professionnel", selon Katrien Allaert.
La CGSLB souligne enfin son inquiétude quant aux propositions de plusieurs partis qui "ciblent la sécurité sociale", à l'approche des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin.