Partager:
La direction de Kinepolis Braine-l'Alleud s'apprête à saisir la justice pour obtenir, le plus rapidement possible, une ordonnance de référé exigeant la fin de l'occupation illégale du parking situé à l'arrière du complexe cinématographique. Depuis dimanche matin, une septantaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur place. La direction a envoyé lundi matin un huissier pour constater cette occupation d'un terrain privé, sans qu'une autorisation préalable n'ait été délivrée. Du côté de la commune de Braine-l'Alleud, vu le statut privé du parking, on n'a guère de moyen d'intervenir à ce stade.
Le directeur de Kinepolis Braine-l'Alleud, Frédéric David, confirme que le dialogue est cordial avec les représentants de la centaine de personnes qui occupent le parking. Il n'y pas eu de vol d'énergie comme cela se produit parfois, le camp disposant d'un générateur pour fournir l'électricité aux caravanes. Mais la situation ne peut durer, d'autant que le parking occupé sans autorisation est un endroit de regroupement du public en cas de problème au sein du complexe cinématographique. La demande de Kinepolis à la justice sera donc d'ordonner le plus rapidement possible la fin de cette occupation.
De son côté, le bourgmestre brainois Vincent Scourneau (MR) s'est rendu sur place dès dimanche. Il se dit prêt à jouer les intermédiaires entre les parties, confirmant un climat qui n'est pas à l'affrontement. Il précise par ailleurs qu'il mettra les moyens en oeuvre pour faire respecter l'ordonnance que la justice pourrait rendre.
En ce qui concerne une solution plus pérenne pour les campements temporaires des gens du voyage, la commune de Braine-l'Alleud n'a actuellement pas d'aire spécifique à mettre à disposition, et ne compte pas en aménager une. Pour le bourgmestre, la solution à cette problématique doit provenir d'un échelon supracommunal.