Partager:
Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi en deuxième lecture trois arrêtés rapprochant la Région-capitale de l'objectif zéro pesticides. Dès 2025, l'usage des pesticides dangereux sera ainsi interdit dans les jardins et espaces verts privés en Région bruxelloise.
"Depuis 2019, plus aucun pesticide n'est autorisé en Région bruxelloise dans les espaces publics, et Bruxelles Environnement entretient depuis 20 ans ses espaces verts sans pesticide. Nous allons maintenant plus loin, en luttant contre l'usage des pesticides dangereux dans les espaces privés pour protéger la santé des Bruxelloises et Bruxellois et la biodiversité qui les entoure" a indiqué le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron (Ecolo), dans un communiqué.
L'arrêté approuvé jeudi, ainsi que deux décrets approuvés précédemment, garantissent que l'utilisation de pesticides dangereux sera interdite dans les jardins privés et les espaces verts privés de la Région bruxelloise à partir de 2025. Il peut s'agir, par exemple, de jardins d'entreprises ou de terrains de sport.
Cette obligation sera d'application à partir de 2030 pour les agriculteurs et les maraîchers, qui auront ainsi plus de temps pour adapter leurs pratiques. Selon Alain Maron, les espaces verts privés couvrent un tiers de la surface verte de la Région bruxelloise.
D'autre part, dès 2025 également, la vente des pesticides sera encadrée en Région bruxelloise. Les pesticides dangereux seront disponibles uniquement sur demande, comme le sont déjà les cigarettes. Les magasins qui vendent des pesticides devront aussi disposer d'un conseiller pour informer les utilisateurs sur les risques des produits ainsi que sur les restrictions d'usage.
Ces trois arrêtés sont à présent soumis à l'avis du Conseil d'Etat.