Partager:
Le parti écologiste flamand Groen s'est dit lundi partisan d'un boycott académique d'Israël en raison des violences dans la bande de Gaza et la destruction de tous les campus universitaires sur place.
"Toute forme de collaboration académique avec des universités israéliennes et autres partenaires publics ou privés doit être suspendue tant que la destruction du système éducatif palestinien se poursuivra", a commenté lundi la co-présidente de Groen, Nadia Naji.
Celle-ci était d'ailleurs présente lundi à Gand lors du début de l'action de protestation menée par des étudiants de l'UGent.
Une centaine d'entre eux a entamé lundi après-midi l'occupation d'un bâtiment universitaire, à l'image des actions menées dans plusieurs pays étrangers ces derniers jours.
Les militants des organisations Ghent Students for Palestine et End Fossil Gent exigent que l'université gantoise rompe tous les liens qu'elle entretient avec les institutions israéliennes et qu'elle mette la durabilité au centre de toutes ses décisions budgétaires et éducatives.