Partager:
À partir de 2026, une procédure préliminaire commune sera introduite pour les candidats tant à l'adoption qu'au placement familial. L'intention est de faire coïncider une partie du processus de préparation des candidats parents adoptifs et des candidats parents d'accueil. Les parents pourraient alors faire leur choix entre l'adoption ou le placement en famille d'accueil au cours du processus, selon un décret de réforme de l'adoption approuvé mardi en commission du Parlement flamand.
Il appartiendra au prochain gouvernement flamand de concrétiser ce processus préliminaire commun. Selon la ministre des Affaires sociales Hilde Crevits (CD&V), un chercheur indépendant sera également désigné à cet effet.
Après des rapports faisant état de mauvaises pratiques en matière d'adoptions internationales en Éthiopie en 2019, le gouvernement flamand avait décidé de mettre sur pied un groupe d'experts sur les adoptions internationales. Après la publication du rapport final, l'ancien ministre du Bien-être Wouter Beke (CD&V) avait également décidé de faire examiner la coopération avec tous les pays d'origine.
La réforme adoptée vise en outre à renforcer les partenariats avec les pays d'origine. Le Centre flamand pour l'adoption (VCA) sera responsable du démarrage et du suivi des collaborations avec les pays d'origine, après une sélection approfondie. Quant aux adoptions autonomes, elles ne seront plus possibles à l'avenir.