Partager:
Les indépendantistes et les écologistes ont mis fin jeudi à leur accord de coalition pour gouverner ensemble l'Ecosse, ont rapporté des médias britanniques, une semaine après l'abandon d'un engagement clé pour le climat.
Le SNP, le Scottish National Party, domine le Parlement local d'Edimbourg depuis 2007 mais il gouvernait depuis 2021 grâce à une coalition avec les Verts.
Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, à la tête du SNP, a convoqué en début de journée une réunion en urgence du gouvernement afin de mettre un terme à cet accord gouvernemental, selon l'agence britannique PA et des médias écossais.
Humza Yousaf a annoncé une conférence de presse à 10H00 heure locales (11H00 HB).
L'accord de Bute House, voté par les membres des deux partis en août 2021, a permis aux Verts d'entrer dans un gouvernement pour la première fois au Royaume-Uni et a donné au SNP une majorité au Parlement écossais lorsque ses voix sont combinées à celles des sept députés verts.
Les deux dirigeants du parti des Verts, Patrick Harvie et Lorna Slater, sont entrés au gouvernement écossais.
La semaine dernière, les Verts ont indiqué qu'ils organiseraient un vote sur l'accord de Bute House.
La décision de mettre fin à l'accord de coalition intervient une semaine après l'abandon par le gouvernement d'une promesse clé pour le climat.
Le gouvernement écossais a reconnu qu'il serait incapable de baisser de 75% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, sans pour autant abandonner sa promesse d'atteindre la neutralité carbone en 2045.
Au niveau national, le SNP est menacé par un retour en force du Labour en Ecosse, qui pourrait réduire à néant les espoirs d'indépendance dans les prochaines années.