Partager:
L'Agence Bruxelles-Propreté (ABP) a notifié lundi à la commune de Schaerbeek qu'à la suite d'une nouvelle agression de l'un de ses travailleurs dans le quartier Brabant pendant l'exercice de sa mission, elle ne nettoiera plus le périmètre jusqu'à nouvel ordre, a indiqué jeudi la commune de Schaerbeek, confirmant une information de Sudinfo. Une réunion est toutefois prévue vendredi entre l'ABP, la commune et la zone de police pour tenter de rétablir la situation et trouver une solution durable.
Selon les informations de Sudinfo, l'agression a eu lieu lundi vers 5h30 dans la rue du Brabant. "L'agent n'est pas grièvement blessé, mais cela s'ajoute à une série d'agressions dans ce quartier", relate le média.
Après que Bruxelles-Propreté a décidé de ne plus déployer ses agents dans le quartier, la situation de malpropreté est vite devenue intenable. "En quelques jours, l'état des rues est devenu hors de contrôle, sachant que la zone est extrêmement dense et abrite de nombreux commerces", a expliqué le bourgmestre f.f. Frédéric Nimal.
En attendant que la situation se rétablisse, Frédéric Nimal a pris un arrêté cette semaine afin de réquisitionner une entreprise privée de nettoyage. "Le prestataire est intervenu mercredi soir et jeudi matin", a fait savoir le bourgmestre.
Une réunion en interne chez Bruxelles-Propreté, avec les syndicats, est prévue jeudi. L'ABP et la commune de Schaerbeek se rencontreront vendredi, en présence de la zone de police.
"Nous ne mettons pas en doute les difficultés vécues par les agents de l'ABP. Nous sommes ouverts à entendre leurs revendications et prêts à faire ce qui est en notre pouvoir pour que leur travail se déroule au mieux", a appuyé Frédéric Nimal. L'une des pistes avancée par la commune concernerait un potentiel changement d'horaire de collecte - actuellement vers 5h30 du matin, une heure où le "contrôle social est moindre".