Accueil Actu Belgique Politique

Bruxelles et un gouvernorat palestinien signent un accord de coopération

La Région bruxelloise et le gouvernorat de Ramallah-Al Bireh, en Palestine, se sont engagées mardi matin dans un accord de coopération au développement.

En raison de la situation en Palestine, la cérémonie de signature à laquelle ont pris part, pour la Région-capitale belge, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et la secrétaire d'Etat à la Coopération au développement Ans Persoons a été organisée en vidéoconférence.

Côté palestinien, l'accord a été signé par la gouverneure de Ramallah-Al-Bireh, Laila Ghannam.

La Région de Bruxelles-Capitale a récemment ouvert un autre bureau de liaison hub.brussels dans la ville de Ramallah afin de promouvoir les échanges entre Bruxelles et les entrepreneurs palestiniens.

L'accord de coopération au développement met l'accent sur le développement local. Il prévoit que les parties impliquées s'engagent à promouvoir le développement économique, social, sanitaire, scientifique et environnemental au profit des quelque 400.000 habitants du gouvernorat de Ramallah et Al Bireh.

Une attention particulière est accordée au développement urbain, à la mobilité durable, à la conservation du patrimoine, mais aussi au potentiel des nouvelles technologies ou aux droits sociaux et à la lutte contre l'exclusion sociale.

L'accord prévoit également que la Région de Bruxelles et le gouvernorat de Ramallah et Al Bireh échangent leur savoir-faire technique, technologique et administratif et maintiennent des contacts étroits dans un esprit de coopération.

Les contacts entre les deux parties devraient pouvoir déboucher sur des projets de développement pacifique et sur une participation accrue des deux parties aux réseaux internationaux.

L'idée de désigner les territoires palestiniens comme région partenaire de Bruxelles remonte à 2021. Après une analyse et une mission exploratoire, celle-ci a été officialisée en décembre 2022 et les territoires palestiniens occupés ont été choisis comme nouvelle région prioritaire de la coopération au développement de Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous