Partager:
Ce samedi est marqué par le passage d'une zone d'averses avec possibilité d'orage, informe l'Institut royal météorologique (IRM). Toute la Wallonie, à l'exception du Brabant wallon, a été placée en avertissement jaune pour de la pluie jusqu'à 22H. "Les relevés de précipitations entre jeudi tôt le matin et ce samedi matin se situent souvent entre 20 et 60 l/m². Jusqu'à ce soir, on attend encore des averses parfois accompagnées d'orages, avec localement 10 à 30 l/m² de précipitations supplémentaire", précise l'IRM.
D'après les météorologues, une dépression centrée à l'ouest de l’Écosse se décale vers le sud de la Norvège. Un front froid ondulant, associé à cette dépression, quittera rapidement notre pays par l'est cet après-midi. Plus tard dans l'après-midi, il sera suivi d'un second front froid ondulant. Ce dernier traversera notre territoire d'ouest en est et sera accompagné d'un creux d'altitude; il quittera notre pays par le sud-est en fin de nuit, et sera suivi d'un flux d'air maritime légèrement instable demain. En début de semaine prochaine, nous serons sous l'influence d'une nouvelle dépression qui transitera des îles Britanniques vers le sud de la Scandinavie. Elle conduira à la persistance d'un temps variable sur nos régions.
Les prévisions
Ce soir, les larges éclaircies sur l'ouest s'étendront au centre du pays, alors que des averses (orageuses) seront encore actives sur l'est et le sud-est. En fin de nuit, quelques averses concerneront encore probablement l'extrême sud-est et des nuages bas pourraient se former en Ardenne; par ailleurs, le risque d'ondées augmentera à la côte. Les minima se situeront entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 15 ou 16 degrés au littoral ainsi qu'en Lorraine belge. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest; à la côte, il sera assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h.
La journée de dimanche débutera sous un ciel assez nuageux avec, à la côte, risque d'une averse. Ensuite, la nébulosité deviendra progressivement variable avec également un risque d'averse dans l'intérieur des terres; le temps restera toutefois sec sur la plupart des régions. Il fera un peu plus frais avec des maxima de 16 ou 17 degrés en Ardenne à 20 ou 21 degrés dans le centre ainsi qu'en bord de mer. Le vent d'ouest à sud-ouest sera modéré à souvent assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h; à la côte, il sera assez fort à fort avec des pointes de 60 à 70 km/h.
Dimanche soir et durant la nuit, le ciel deviendra plus nuageux avec risque de quelques pluies sur l'extrême nord du pays. En fin de nuit, le risque d'averses augmentera à nouveau dans la région côtière. Les minima seront compris entre 13 et 17 degrés. Le vent de sud-ouest sera modéré avec des rafales pouvant encore atteindre 50 km/h sur le relief. A la côte, il sera assez fort à fort avec des pointes de 60 à 70 km/h.
Lundi, le temps sera très nuageux, venteux et frais avec des périodes de pluie. Les maxima seront compris entre 15 degrés en Hautes-Fagnes et 20 ou 21 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h. A la côte, le vent de sud-ouest sera assez fort à fort et les rafales pourraient y atteindre jusqu'à 75 km/h. Durant la nuit de lundi à mardi, les précipitations pourraient à nouveau être abondantes, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse.
La journée de mardi débutera sous un ciel très nuageux avec des pluies parfois abondantes, surtout sur le sud-est du pays. Plus tard dans la journée, le ciel deviendra changeant partout avec des éclaircies mais aussi des averses locales. Les maxima seront compris entre 15 et 21 degrés, sous un vent modéré, et à la côte souvent assez fort, de secteur ouest à sud-ouest.
Mercredi, nous resterons sous l'influence d'une dépression sur la Mer du Nord; celle-ci induira des conditions instables sur nos régions. Le ciel sera alors changeant avec, dans le courant de la journée, quelques averses. A la côte, le temps pourrait rester généralement sec et plus ensoleillé. Plus tard dans la journée, un noyau dépressionnaire secondaire pourrait transiter via notre pays ou au voisinage de celui-ci; dans ce cas, les pluies pourraient devenir plus répandues et à nouveau abondantes. Les températures resteront inférieures aux normales de saison avec des maxima de 15 à 21 degrés, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.
Jeudi et vendredi, une dépression sur la Scandinavie donnera lieu à la persistance d'un temps variable sur nos régions avec des averses qui, l'après-midi, pourront toujours prendre un caractère orageux alors que le soleil se montrera plus généreux à la côte. Il fera encore frais avec des maxima de 14 ou 15 degrés en Hautes-Fagnes à 20 ou 21 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.