Accueil Actu Belgique Météo

Plus de 900 appels aux pompiers du Brabant flamand, qui resteront sur le terrain mercredi

La zone de secours du Brabant flamand Ouest a reçu pas moins de 927 appels mardi en raison des intempéries qui ont balayé la région. Les pompiers devraient rester à pied d'œuvre encore toute la journée de mercredi pour nettoyer les dégâts causés par la tempête.

La région autour de Hal a été particulièrement touchée, tout comme les communes de Kapelle-op-den-Bos et Londerzeel. Ces deux localités ont été touchées par une petite tornade, qui a causé beaucoup de dégâts.

Malgré la force des intempéries, la zone de secours ne déplore que trois blessés légers à Diegem, où une partie du plafond d'un centre pour demandeurs d'asile s'est effondrée.

La plupart des appels aux pompiers concernaient des branches ou des arbres emportés par le vent ou tombés sur des voitures, bloquant leurs occupants.

A Malines, dans la province d'Anvers, les services de secours ont reçu près de 400 appels mardi soir. Le clocher de l'église de Heffen a été emporté par le vent et neuf pylônes à haute tension ont été endommagés. Les lignes sont dès lors tombées par terre, abîmant des habitations. Elia a mis sur pied une task force pour coordonner les travaux de réparation, a signalé une porte-parole du gestionnaire du réseau à haute tension. L'alimentation électrique reste assurée pour les riverains.

Le toit d'un local des mouvements de jeunesse Chiro, à Leest, a également été emporté.

A Malines même, de la pluie s'est infiltrée dans la salle du conseil de l'hôtel de Ville et beaucoup de toits ont été endommagés, a indiqué le bourgmestre, Bart Somers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous