Accueil Actu Belgique Météo

La tempête Louis souffle sur la Belgique: à quoi s'attendre pour les prochaines heures?

L'Institut royal météorologique (IRM) a placé l'ensemble du pays, à l'exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg, en alerte orange pour vents violents. Il est conseillé de redoubler de prudence jusqu'à vendredi 2h du matin, mais c'est ce jeudi soir que le vent souffle le plus fort.

Vous l'avez sans doute remarqué, la tempête Louis est bel et bien là. Notre équipe s'est rendue à la caserne de pompiers de Sambreville. Ils sont sur le qui-vive depuis ce matin, de l'effectif supplémentaire a été mobilisé.

Dans cette caserne, la journée a été plutôt calme, jusqu'à 16h30. Heure à laquelle ils ont été appelés pour des branches sur la chaussée, des égouts bouchés,… Marc Gilbert, colonel des pompiers de la zone Val de Sambre, se réjouit néanmoins, les dégâts sont plutôt localisés: "C'est tant mieux, à partir du moment où nous avons des inondations ou des chutes d'arbres ou autre sur tout le secteur, ça pose des problèmes. Chacun appelle et chacun attend les secours rapidement."

À l'heure d'écrire ces lignes, c'est donc gérable, même si les interventions du début d'après-midi marquent sans doute le début d'une longue série. Selon nos informations, la situation est plus ou moins similaire dans les autres casernes du pays.

Le vent devrait se calmer vers 21h

Le temps fort de la tempête, c'est ce soir. On attend des rafales jusqu'à 110 km/h et par endroits, des risques d'orages. Si l'alerte se termine à 2h du matin, le vent devrait déjà se calmer à partir de 21h ce jeudi soir.

Pour éviter que des brindilles ne tombent sur les promeneurs, les parcs de plusieurs villes ont été fermés. C'est le cas à Bruxelles, Louvain, Anvers et Liège. Tous rouvriront demain normalement, après inspection et nettoyage des lieux.

Le numéro 1722 est toujours actif pour les interventions non-urgentes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous