Partager:
La chambre du conseil de Gand a décidé mardi de renvoyer G.R. devant le tribunal correctionnel de Gand en compagnie de son co-accusé anversois. Le trentenaire s'était créé un faux profil de femme au nom d'"Eveline" afin d'obtenir des photos et vidéos dénudées de personnalités flamandes (BV pour bekende Vlamingen).
Début septembre 2020 des photos et des vidéos de Peter Van de Veire, Stan Van Samang et Sean Dhondt, entre autres, ont circulé sur les réseaux sociaux, principalement WhatsApp et TikTok. Les victimes avaient été piégées par le faux profil d'une femme se faisant appeler "Eveline", qui les avait convaincues de lui envoyer des photos et des vidéos dénudées.
G.R., un étudiant de 27 ans à l'époque, avait été interpellé à la suite d'une enquête menée par la Federal computer crime unit (FCCU) de la police fédérale. Il était passé aux aveux et avait été libéré sous strictes conditions. L'affaire avait été renvoyée devant la chambre du conseil en avril 2023 mais la défense avait alors déposé une requête en vue d'un complément d'enquête.
Le suspect avait été à nouveau interpellé à la fin du mois de novembre 2022 pour avoir commis des faits similaires aux Pays-Bas, où il sévissait sous le nom d'"Ariana", alors que l'enquête concernant les premiers faits était toujours en cours. Il a passé plusieurs mois en prison avant d'être remis en liberté sous condition en mars 2023. Le mis en cause a été réincarcéré en novembre 2023 pour avoir commis de nouvelles infractions et avoir violé les conditions qui lui avaient été imposées.
Le dossier a été réexaminé mardi par la chambre du conseil de Gand qui devait statuer sur le renvoi de G.R. devant un tribunal correctionnel. Le parquet souhaitait le renvoi du trentenaire pour diffusion de matériel à caractère sexuel sans consentement, faux, harcèlement, extorsion, voyeurisme et possession d'images de violences sexuelles sur mineurs. Le renvoi d'un co-accusé anversois qui aurait été impliqué dans la diffusion des photos a également été demandé. La Chambre a finalement suivi l'avis du ministère public.
Le co-accusé est actuellement en liberté conditionnelle alors que G.R. est maintenu en détention. Sa défense espère néanmoins obtenir la libération conditionnelle.