Partager:
Comme chaque année, à l'occasion des célébrations de Noël, le roi Philippe s'est adressé aux Belges, ce dimanche 24 décembre. C'est la 11e fois que notre souverain prononce ce discours de fêtes, lui qui est entré en fonction le 21 juillet 2013.
Dans une fin d'année 2023 marquée, entre autres, par le conflit au Proche-Orient, le roi Philippe n'a pas manqué de mettre en avant les désastres de cette guerre, tout en ayant une pensée pour d'autres conflits armés qui durent, à l'image de la situation en Ukraine.
Il s'est aussi exprimé sur la discrimination et le racisme qui sévissent dans notre pays, en demandant de montrer l'exemple d'une société où les personnes de toutes les origines construisent un avenir commun.
Le souverain a aussi dit un petit mot sur l'urgence climatique, en pointant les conclusions "encourageantes" de la COP28.
Comme les autres années, le roi a abordé des sujets compliqués dans son discours, tout en se montrant optimiste et fédérateur pour l'avenir.
Voici le discours du roi Philippe en intégralité:
Mesdames et messieurs,
Cette année encore nous vivons des temps sombres. La scène internationale est dominée par des conflits armés et des guerres. En Ukraine, au Congo, au Soudan et ces derniers mois, nous avons été témoins de violences inouïes au Proche-Orient, qui nous touchent au plus profond de notre humanité.
Nos pensées vont aux nombreuses victimes du terrorisme et d'actes de guerre insupportables. Nous devons tout faire pour que partout dans le monde, les peuples puissent vivre en paix. Montrons l'exemple d'une société où les personnes de toutes les origines et de toutes les convictions construisent ensemble un avenir commun. L'exemple d'un pays qui vit pleinement son interculturalité.
La reine et moi visitons régulièrement de belles initiatives créées spontanément par des Belges d'origines émigrées. Leur travail en vue d'un meilleur vivre ensemble mérite d'être mieux reconnu. Malheureusement, la violence due à l'exclusion, à la discrimination et au racisme, reste présente dans notre société.
Je pense aussi à la violence verbale qui passe souvent par l'anonymat de l'Internet. À la violence intrafamiliale, aux violences sexuelles qui n'épargnent aucun milieu. La violence engendre la peur, elle vient nourrir l'angoisse et un sentiment d'impuissance, face à un avenir incertain, aux évolutions géopolitiques dans le monde, à la vulnérabilité de notre démocratie, à l'ampleur du défi climatique. Même si les conclusions de la COP28 sont encourageantes, cette réalité, il faut la regarder en face.
Mais à la peur et l'angoisse, qui découragent et paralysent, et finalement à la violence, nous pouvons opposer une force vitale: la force de l'espérance. Il ne s'agit pas ici d'un optimisme naïf ni passif, au contraire.
L'espérance est une énergie que nous puisons au fond de nous-même et qui se manifeste au contact de ceux qui s'engagent concrètement pour un monde meilleur. Et elle grandit encore quand on s'engage soi-même. La force de l'espérance nous fait avancer avec confiance sur un chemin éclairé par ceux qui croient en la force de la démocratie, en la puissance constructive de la nuance, de l'écoute, du dialogue, du respect de l'autre.
Ceux qui travaillent à la justice et la paix sociale, ceux qui accueillent la détresse autour d'eux et ceux qui nous apportent les bienfaits de la science, ainsi que des solutions technologiques, notamment pour réaliser la transition énergétique. La force de l'espérance, ce sont aussi nos enfants. Ceux qui naissent aujourd'hui et ceux qui naîtrons demain, car toute génération nouvelle porte en elle des idées fortes pour construire un avenir meilleur.
Mesdames et messieurs, notre réponse aux dysfonctionnements de notre monde sera un esprit de coopération et non de division. De poursuite du bien commun. Un monde durable, mais aussi une société chaleureuse, car les deux vont de pair. Chacun et chacune, au mieux de ses possibilités, peu participer à un cercle vertueux, qui rapproche et rassemble les gens et qui permet ainsi d'aborder le futur avec réalisme et sans crainte.
La reine, nos enfants et toute notre famille se joignent à moi pour vous souhaiter, à tous et à toutes une belle fête de Noël et une heureuse année nouvelle.