Partager:
Un Hutois impliqué dans des faits de trafic de produits stupéfiants et production de cannabis a été condamné mardi par la cour d'appel de Liège à une peine de quatre ans de prison ferme. Il a aussi été condamné à indemniser pour un montant de 95.000 euros le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Resa pour vol d'électricité.
Une enquête qui avait débuté en janvier 2021 avait débouché en mai 2022 sur des perquisitions réalisées à divers endroits, à Liège et à Huy. Onze personnes étaient impliquées dans des faits de trafic de stupéfiants. Il s'agissait de cocaïne et de cannabis, dont une partie avait été produite dans des cultures. Plus de 620 plants avaient notamment été découverts à Gives (Huy), où le compteur électrique avait été "ponté" afin de voler l'électricité.
L'enquête, basée sur des écoutes téléphoniques, avait révélé l'existence de deux associations distinctes actives dans la culture de cannabis et le trafic de cocaïne. Les deux associations se fournissaient mutuellement.
Le principal prévenu concerné par la procédure devant la cour d'appel de Liège avait nié avoir participé à l'entretien de la plantation de Huy. Il prétendait avoir regardé son développement et avoir goûté la marchandise produite. Mais la cour ne l'a pas suivi et l'a condamné pour son rôle principal. Il a écopé d'une peine de quatre ans de prison ferme. Sa condamnation est assortie d'une ordonnance à payer plus de 95.000 euros à Resa en indemnisation de l'électricité volée.
Son complice a été condamné à une peine de 12 mois avec sursis probatoire.