Partager:
Un tournant significatif a eu lieu jeudi dans l'enquête sur la disparition mystérieuse du couple de Belges à Tenerife. Trois personnes ont été arrêtées en lien direct avec cette affaire troublante : deux en Belgique et une en Espagne.
Trois suspects ont été arrêtés - deux en Belgique et un en Espagne - dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'un couple belge à Tenerife, selon une information de Het Laatste Nieuws confirmée jeudi par le parquet fédéral. L'Espagne a demandé l'extradition des deux personnes arrêtées en Belgique.
Ce vendredi, nous apprenons que deux suspects arrêtés ont été présentés jeudi à un juge d'instruction. Il leur a signifié un mandat d'arrêt européen délivré par la justice espagnole et les a placés en détention, indique vendredi le parquet fédéral. La chambre du conseil et la chambre des mises en accusation devront décider si les deux hommes seront extradés vers l'Espagne.
Laura Trappeniers (66) et Marc Olbrechts (71) vivaient à Tenerife depuis plusieurs années et ont été aperçus pour la dernière fois le 22 avril. Un avis de recherche a été lancé deux jours plus tard. Le corps de la femme a été retrouvé, mutilé, le 27 dans l'océan Atlantique.
Le parquet de Hal-Vilvorde avait immédiatement ouvert une enquête, sollicité par les autorités espagnoles afin qu'une enquête de voisinage soit menée. La découverte du corps de Mme Trappeniers a toutefois mené à la requalification des faits en mort violente, ce qui a permis d'apporter l'affaire au niveau fédéral.
Les trois suspects arrêtés sont tous de nationalité belge. Leur rôle dans l'affaire n'a pour l'instant pas été divulgué. Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, une "dispute pour de l'argent" serait à l'origine du "conflit". Deux des trois suspects auraient fui Tenerife lorsque le corps de Laura avait été retrouvé. Des suspects originaires de Charleroi, sans lien familial.
Les suspects originaires de Charleroi se cachaient depuis 2 mois
D'après nos informations, les arrestations des suspects en Belgique ont eu lieu dans le quartier de la Villette à Charleroi, derrière la gare centrale. Les deux suspects ont été hébergés par une connaissance après leur retour de Tenerife. Ils auraient reconnu auprès de leur logeur avoir séquestré, tué et dépecé le couple de retraités pour qu'ils ne soient pas retrouvés.
"S'agissant de la personne qui aurait hebergé le suspects en Belgique, elles pourraient faire l'objet de poursuites sur la base de l'article 339 du code pénal, qui incrimine le fait de receler des suspects de crimes. Bien évidemment, les choses étant plus complexes, il faudra analyser la situation afin de déterminer quel sort pourrait lui être réservé par la justice", explique Olivier Dupont, un avocat pénaliste.
Laura Trappeniers et Marc Olbrechts étaient propriétaires d'une maison voisine de la leur, qu'ils mettaient en location sur internet. Laura aurait fait part de ses inquiétudes après avoir été contactées par un locataire potentiel, au comportement inquiétant. Leur mort serait ainsi lié à un différend financier.
"Les enquêteurs tenteront d'analyser les différentes inimitiés dont ils auraient pu faire l'objet. Ce sont des éléments qui font partie d'hypothèses, mais pas de certitude", ajoute Olivier Dupont.
Un homme avait été filmé le jour de la disparition du couple alors qu'il pénétrait dans leur domicile. Les suspects originaires de Charleroi se cachaient en Belgique depuis deux mois.