Accueil Actu Belgique Faits divers

Une centaine de personnes relogées après un incendie à Ganshoren: "C'est une vraie catastrophe, on perd tout ce qu'on a"

Un important incendie s'est déclaré mardi soir vers 20h40 dans un logement de l'avenue Van Overbeke à Ganshoren, en région bruxelloise. Un immeuble à appartements était en proie aux flammes. "Gros déploiement de pompiers et ambulances", nous a signalé un témoin via le bouton orange Alertez-nous.

Contacté par nos soins, le porte-parole des pompiers de Bruxelles a confirmé qu'il s'agit d'un incendie important. "Les pompiers, les services médicaux et la police sont à pied d'œuvre pour un incendie dans un bâtiment", a indiqué Walter Derieuw. "La propagation a eu lieu via la cage d'escalier extérieure, via les balcons et vers certaines cuisines d'une série d'appartements". Un épais panache de fumée était visible dans les environs du bâtiment.

J'ai entendu des explosions, des claquements. J'ai vu tomber des morceaux de vitres.

Pierre, 88 ans y vit au troisième étage avec sa femme, Marie-Henriette, 85 ans. Il se trouvait dans sa cuisine lorsque l'incendie s'est déclaré : "J'ai entendu des explosions, des claquements. J'ai vu tomber des morceaux de vitres. J'ai ouvert la fenêtre, regardé un tout petit peu dehors, pour éviter des chutes de verre, et j'ai vu que de la fumée sortait d'un appartement", témoigne Pierre.

Marie-Henriette est encore choquée : "C'est une vraie catastrophe. On perd tout ce qu'on a. Heureusement qu'on peut vivre chez notre fille en attendant"

Sophia aussi, a vu 43 ans de souvenirs dans cet immeuble partir en fumée : "J'ai vu les flammes, mais mes carreaux ont déjà commencé à péter dans ma cuisine. Le rideau a pris feu et la vitre venait vers moi", nous raconte l'habitante. 

Quatre personnes à l'hôpital, les dégâts matériels considérables 

"On a réussi à maîtriser le feu vers 21h30 en mettant en œuvre sept autopompes, trois échelles et deux camions citerne. La police était aussi sur place pour mener l'opération ainsi que la Croix-Rouge, avec un poste médical avancé", précise Walter Derieuw. Après avoir éteint l'incendie, les pompiers se sont attelés à vérifier la présence de monoxyde de carbone et l'état des appartements. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes évacuées en ambulance et de deux autres soignées sur place.

Les dégâts causés au bâtiment sont considérables. Une quarantaine d'appartements sont temporairement inhabitables."Il n'y a plus de gaz, d'électricité, ça veut dire plus d'ascenseurs. L'enjeu, ce serait vraiment dans les prochaines heures de trouver des solutions au cas par cas pour les habitants", a indiqué le bourgmestre de Ganshoren, Jean-Paul Van Laethem.

Une centaine de personnes sont dans un centre d'accueil provisoire

La phase communale du plan d'urgence a été activée pour accueillir les habitants de cet immeuble à appartements. "Une personne était en état de choc", indique le porte-parole. "Une centaine d´autres sont dans un centre d´accueil provisoire".

Des chambres inoccupées dans une maison de repos ont pu être mises à disposition. Sur le site même de ces logements sociaux, des appartements également non occupés ont pu être réquisitionnés en urgence pour les personnes qui n'avaient pas de solution dans l'immédiat.

Le bourgmestre attend le feu vert du parquet et de Sibelga, pour voir si certains logements non impactés pourraient être réintégrés le plus rapidement possible.

Un scooter à l'origine du drame ? 

L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Mais, selon le bourgmestre, il semblerait que "ce soit un scooter qui ait pris feu au pied de l'immeuble dans la colonne des communs".  Le feu s'est ensuite propagé dans toute la hauteur de l'immeuble. 

Le parquet de Bruxelles a en tout cas désigné un expert pour clarifier les circonstances de l'incident.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous