Partager:
La sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de cinq ans de prison, assortie d'un sursis probatoire de cinq ans pour ce qui excède les trois ans de prison ferme, contre un Algérien, auteur d'une tentative de meurtre.
Les faits ont eu lieu le 23 juin 2023 dans le quartier de la gare à Mons. L'auteur a été arrêté deux mois plus tard, après avoir été identifié sur les images enregistrées par des caméras urbaines.
Il ressort de l'enquête que l'Algérien s'est disputé verbalement avec un homme. Il s'est ensuite saisi d'un couteau tombé au sol et a frappé son adversaire à plusieurs reprises. Puis, l'auteur des coups a pris la fuite, jetant le couteau utilisé sous une voiture. Sans l'intervention rapide des secours, la victime perdait la vie.
Le tribunal n'a pas retenu l'excuse de provocation plaidée par l'avocat de la défense
L'homme blessé a écopé d'une peine d'un an de prison, prononcée par défaut, pour des menaces. Un troisième individu a écopé d'une peine de six mois de prison, également prononcée par défaut, pour détention d'une arme sans aucun motif légitime.