Partager:
Une "puissante explosion" a ravagé vendredi un porte-conteneurs dans un port de l'est de la Chine où des secours d'urgence ont été dépêchés pour éteindre l'incendie, rapportent les médias officiels.
Aucun mort ni blessé n'a été signalé dans l'immédiat, malgré des images montrant une boule de flammes qui a ravagé une grande partie du pont du navire et pulvérisé des débris aux alentours.
L'explosion s'est produite vers 13h40 (07h40 HB) sur la proue du YM Mobility, amarré au port de Ningbo-Zhoushan, dans la province du Zhejiang, a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua. "Une enquête est en cours" pour en déterminer la cause, précise le communiqué.
Une autre vidéo montrait des camions de pompiers lançant des jets d'eau sur le navire carbonisé tandis que de la fumée noire s'élevait dans le ciel.
La chaîne de télévision publique CCTV a déclaré que l'incendie avait été éteint à 17 heures et que les garde-côtes locaux avaient été mobilisés pour intervenir.
"Après une vérification préliminaire, tous les dockers et le personnel du navire sont sains et saufs et il n'y a aucune victime", a rapporté CCTV. Le vaste port de Ningbo-Zhoushan est l'un des plus fréquentés au monde en termes de débit de marchandises. Les accidents industriels se produisent fréquemment en Chine en raison d'une mauvaise formation en matière de sécurité et de protocoles laxistes.