Partager:
Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever entame ce lundi ses consultations des autres partis en recevant le PTB (PVDA), arrivé deuxième dimanche aux élections communales. Mais ce sera uniquement "pour la galerie", a affirmé le dirigeant de la N-VA qui, la veille, s'était comparé à "Rome ayant vaincu Moscou".
C'est une spécificité de la nouvelle législation électorale en Flandre: un "droit d'initiative est octroyé à l'élu ayant obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a récolté le plus de votes. Il permet à cet élu, pendant une période de 14 jours, de constituer un accord de majorité avec d'autres listes, si la sienne n'a pas décroché la majorité absolue. S'il échoue, le droit d'initiative passe à un autre.
Bart De Wever entame donc des consultations avec le PTB (extrême gauche). Non pas qu'il croirait en la possibilité d'un accord, mais parce que "le PTB est un vainqueur des élections et cela, il faut le respecter", a-t-il dit. Les observateurs considèrent que la coalition la plus probable sera une alliance des nationalistes flamands et des socialistes de Vooruit.
La veille, Bart De Wever avait triomphé devant ses troupes en faisant arborer par son fils un aigle romain surmontant les initiales SPQA. Il s'agit là de la version anversoise (pour le "A") de la devise latine "Senatus PopulusQue Romanus" (le Sénat et le peuple romain), qui souligne la proximité entre les représentants politiques et le peuple. L'objet provient de la collection personnelle de Bart De Wever, a précisé ce dernier à Belga.