Accueil Actu Belgique Economie

Les signalements de fraude auprès de la FSMA en hausse au premier semestre

La FSMA, l'autorité des marchés et services financiers, a reçu plus de 1.300 notifications concernant des activités illicites au premier semestre, soit 44% de plus que durant les six premiers mois de 2023. Plus de la moitié de ces signalements concernaient des fraudes à l'investissement ou des arnaques au faux crédit.

Près de 648 signalements sur les 1.332 enregistrés au premier semestre ont trait à des plateformes de trading ou de cryptomonnaies, signale l'autorité fédérale. Il s'agit du plus important type de fraude notifié durant les six premiers mois de l'année, devant la fraude au crédit. Ces deux types d'arnaque représentent 61,3% des signalements.

La FSMA rappelle à ce sujet qu'un formulaire de contact pour les cas de fraude à l'investissement ou au faux crédit a été mis en place sur le site web de l'autorité pour un signalement plus rapide.

Les statistiques de la FSMA montrent une nouvelle hausse des arnaques "recovery room", dont le principe est de promettre un remboursement à des personnes ayant déjà été victimes d'une première arnaque en échange d'un ultime paiement. Après une augmentation de plus de 165% sur base annuelle en 2023, le nombre d'arnaques "recovery room" a encore bondi de 59% sur un an au premier semestre 2024.

Les autres types de fraudes sont par contre restés stables.

À lire aussi

Sélectionné pour vous