Accueil Actu Belgique Economie

Brésil: fin d'une série de réductions du taux directeur, revers pour Lula

La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 10,5%, l'un des plus élevés au monde, interrompant ainsi un cycle de sept réductions successives, malgré les demandes insistantes du président Lula de poursuivre la baisse.

Cette décision, conforme aux prévisions des analystes, a été prise à l'unanimité par les membres du Comité de politique monétaire de la Banque centrale (Copom), en raison d'"incertitudes" sur la conjoncture économique mondiale et "de prévisions sur l'inflation au Brésil" qui "incitent à la prudence".

Au grand dam de Luiz Inacio Lula da Silva, qui juge au contraire que l'inflation est "maitrisée" et que des taux élevés entravent la croissance, en rendant plus cher le crédit pour les consommateurs et les entreprises désireuses d'investir.

Le taux directeur brésilien, intitulé Selic, avait été réduit pour la première fois en trois ans en août dernier, quand il s'élevait à 13,75%.

Le mois dernier, le Copom avait indiqué un changement de direction en n'abaissant ce taux que de 0,25 point, contre 0,50 point lors de ses précédentes réunions.

"La situation s'est détériorée ces dernières semaines et le principal facteur de préoccupation concerne l'inflation à venir, surtout en 2025", a expliqué dans un communiqué Alexandre Lohmann, économiste du cabinet de courtiers Constancia Investimentos.

En mai, l'inflation sur un an s'est accélérée à 3,93% dans la première économie d'Amérique Latine, la première hausse après sept reculs consécutifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous