Accueil Actu Monde France

En Dordogne, le calvaire d'un village coupé du monde après la chute d'une falaise

L'événement se passe en février dernier, à Excideuil, dans la Dordogne profonde. Ce jour-là, une falaise s'effondre: 2.000 m3 de roches s'écoulent sur la route qui traverse ledit village. Ces blocs de plusieurs tonnes tombent à quelques mètres des maisons. 


Difficile pour les travaux de déblayage de démarrer puisque ceux-ci nécessitent de casser une partie de la falaise. Un chantier conséquent et coûteux. 

Edition numérique des abonnés

Trois mois se sont écoulés depuis l'incident et la route est donc toujours bouchée, impraticable, bloquée… Tous comme les habitants, puisque ce chemin est l'axe qui permet d'arriver à Excideuil. Depuis, les villageois doivent user de ruses et faire de larges détours pour accéder à leur domicile ou en sortir. Obligés de "faire le tour", les locaux sont lassés, et inquiets de leurs finances au vu du prix de l'essence… 


"La situation commence à être un peu longue", lâche Patrick, un habitant. "Mais soi-disant, les travaux devraient commencer en juin, ils parlent de huit mois de travail", poursuit-il. "Ce n'est pas normal que ça prenne autant de temps."

 
Le commerce local en berne

Les habitants sont inquiets, et les commerçants aussi. Jean-Luc, le boucher du coin, a vu son chiffre d'affaires baisser considérablement. Sa boutique se retrouve isolée de tout passage. "Nous sommes à moins 30%", se désole-t-il. "Avec neuf employés, c'est dur de continuer comme ça…"

Edition numérique des abonnés


Obligés d'attendre le démarrage des travaux et sa fin prévue dans un an, les habitants d'Excideuil d'environ 1.100 habitants se désespèrent. Contactée par nos confrères de BFM TV, la commune n'a pas souhaité réagir. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous