Accueil Actu Belgique Société

Face à des étés de plus en plus chauds, votre patron doit-il mettre des mesures "chaleur" en place?

Il a fait très, très chaud ces derniers jours. Quand on est à l'extérieur, on en profite mais quand on travaille, c'est moins marrant.

Au bureau, sur chantier, dans les classes, il fait souvent étouffant. André se demande donc si son patron doit mettre en place certaines mesures cet été. La réponse est OUI : Vos conditions de travail doivent être adaptées en fonction de la météo.

D'abord, il faut prendre en compte deux critères. La température ET le taux d'humidité dans l'air. L'employeur doit aussi prendre en compte la charge de travail physique et il y a quatre stades au total.

Cela va du travail léger, comme l'administratif à la charge physique, très lourde, comme ceux qui travaillent sur les toits par exemple. 

Pour chaque catégorie, dès qu'on dépasse une certaine température et un certain taux d'humidité, votre patron doit prendre des mesures. Des limites, par exemple : de 18 degrés pour la charge de travail très lourd à 29 degrés pour la charge physique légère.

Quelles mesures ?

Offrir des boissons fraîches, penser à occulter certains espaces avec des stores ou des rideaux, ventiler, aussi.

Des temps de repos, des pauses, réduire le rythme de travail, mettre à disposition des vêtements mieux adaptés, de protection : toutes ces choses peuvent être mise en place par le patron pour le bien-être des employés durant les fortes chaleurs.

Si André trouve que ce n'est pas suffisant, il peut en discuter avec son supérieur et sinon, saisir, ce qu'on appelle le CPPT, le comité de prévention et de protection du travail...
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous