Accueil Actu Belgique Economie

"On n'arrivera plus jamais aux prix d'avant": l'augmentation du prix du papier impacte la presse et les petites entreprises

Par rapport à janvier 2022, les produits ont augmenté de 26% en moyenne. C'est le cas du papier qui est certes en légère diminution mais qui en un peu plus de deux  ans a augmenté en moyenne de 41 %.
 

Un journal quotidien coûte aujourd'hui entre 2€60 et 3€ par jour à fabriquer, selon les éditions. La tentation est donc grande d'augmenter les prix pour compenser la hausse du coût du papier.

Alain Dermonde est acheteur papier chez Rossel, le géant du secteur du papier. Le groupe possède 58 marques de presse, dont 14 quotidiens. Chaque jour, plus de 30 tonnes de papiers sont utilisées par Rossel, soit 1.000 tonnes par mois.

"Faire les journaux coûte de plus en plus cher", indique Alain Dermonde, qui consomme un papier dont le prix a augmenté de 40% en deux ans. "Je pense qu'on commence à arriver à une situation stable, ce qui est très bien", relativise-t-il en évoquant une certaine facilité pour "négocier les coûts", étant donnée la demande décroissante. "Mais je pense qu'on n'arrivera plus jamais aux prix d'avant la crise, ça, ce n'est pas possible..." 

Une situation difficile pour les petites entreprises


À l'autre bout de la chaine la TPE (Très petite entreprise) de Cédric Barbiaux, qui fabrique des menus pour l'Horeca sous forme de bande-dessinée. "Il y a eu une première augmentation de 15 à 20% après le Covid, une deuxième augmentation de 2,5% l'année passée", énumère-t-il. "Donc on approche les 25 à 30%, puisque depuis lors il y a encore eu des augmentations..."

Pour réaliser ces menus, il faut du carton et évidemment du papier. "Une feuille coûte 21 centimes", montre Cédric Barbiaux aux équipes de RTL info. "C'est beaucoup, c'est cher." Il en utilise 12.000 par an... "Cela a un impact sur notre société, tout comme le chiffre d'affaires qui a diminué en même temps que l'augmentation du prix du papier", se désole ce chef d'entreprise. "La difficulté pour les TPE, à la différence des grands groupes, c'est qu'on doit vendre beaucoup plus qu'avant." 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous