Partager:
Le Mexicain Sergio Pérez s'est vu infliger une pénalité et une amende à la suite du Grand Prix du Canada de Formule 1, la 9e manche du championnat du monde disputée dimanche sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Pérez a piloté sa Red Bull sur le circuit après avoir encaissé d'importants dommages à son aileron arrière. Il débutera avec trois places de pénalité sur la grille du prochain Grand Prix d'Espagne.
Parti en 16e position après des qualifications manquées, Sergio Pérez a tenté de remonter la grille pendant le circuit du Canada qu'a remporté son coéquipier néerlandais, Max Verstappen. Sur une piste en train de sécher, le Mexicain a glissé au 53e tour et l'arrière de sa monoplace s'est encastré dans les barricades du virage 6. Malgré un aileron arrière détruit, Pérez a entrepris de rentrer aux stands au lieu de s'immobiliser.
Les commissaires ont jugé cette manœuvre dangereuse, étant donné que la voiture était "significativement endommagée" et que le pilote "a perdu plusieurs pièces en fibre de carbone en rentrant aux stands. L'équipe a confirmé que le pilote avait reçu le conseil de ramener la voiture aux stands, car ils tentaient d'éviter une voiture de sécurité."
"Les commissaires déterminent que, en plus d'une pénalité financière pour l'équipe (25.000 euros, ndlr), une pénalité sportive est nécessaire, compte tenu des implications en matière de sécurité pour cet incident. La pénalité est imposée en accord avec les précédents."
Sergio Pérez reste sur deux abandons consécutifs après s'être qualifié en 16e position, à Monaco et au Canada. Il devra désormais composer avec trois places de pénalité qui lui seront infligées au prochain GP d'Espagne, le 23 juin. Le Mexicain a denrièrement été prolongé par Red Bull pour les deux prochaines saisons.