Partager:
L’ex-champion du monde 1998, Emmanuel Petit, n’a pas sa langue dans sa poche. A l’occasion de la sortie prochaine de son second livre, ‘Franc-tireur’, il a accordé une interview aux journaux du groupe SudPresse où il ne s’est pas fait prier pour tacler Pep Guardiola, l'entraineur du Bayern et ex-coéquiper à Barcelone. Extraits choisis:
"J’écoute ce que disent Rummenige, Beckenbauer, même des supporters et des joueurs du Bayern. Quand on lui dit qu’il a dénaturé le jeu du Bayern, il répond : ‘Moi, je suis Catalan.’ Ces relents ultranationalistes, comme ceux de Piqué qui est actuellement détesté dans toute l’Espagne, ça me rappelle un passé pas très lointain que je n’ai pas envie de revivre", lâche l’ancien champion d’Angleterre avec Arsenal. Et de poursuivre: "Quand on part dans un autre pays, on s’adapte aux cultures et aux traditions. Tu peux garder ton identité, tes racines et tes valeurs, c’est ce qui fait ta richesse. Ça montre à quel point les Catalans peuvent être cloisonnés dans leur propre identité." Dans son livre, Emmanuel Petit dit aussi de Guardiola qu'il était un joueur "manipulateur" et "machiavélique."
L'affaire Zidane
Dans son premier livre, "A fleur de peau", Emmanuel Petit avait déjà égratigné l’icône Zinedine Zidane. "En Equipe de France, on ne s’est pratiquement jamais parlé. Je lui reproche de ne pas prendre position sur des sujets de société. Quand les banlieues brûlaient, un mec comme Thuram a eu le courage de parler, pas Zidane. Ce que je lui reproche surtout, c’est d’être trop proche des grands patrons français", avait-il dit.