Partager:
Chaque dimanche, à 18h25, "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, c'est un instant extraordinaire qu'ont vécu les soigneurs des pandas.
Le couple star de Pairi Daiza, Xing Hui et Hao Hao, ont pour la première fois été mis en contact cette semaine. En effet, les deux pandas sont en pleine période de fécondité et la femelle n'est fertile que très peu de temps : de 24 à 36 heures une seule fois par an. "Il faut vraiment bien choisir le moment", explique la soigneuse qui ne veut pas se tromper au moment de les mettre en contact.
Alors qu'ils vivent séparément d'habitude, durant cette période, ils se cherchent. Pour la soigneuse, Tania, il se passe quelque chose, c'est sûr ! Un dimanche matin, cela se confirme : les analyses révèlent que la femelle est fertile. Tania et Koen, les soigneurs qui sont en couple à la ville, décident donc de mettre en contact les deux pandas. Juste avant, ils discutent de l'âge de leurs pandas. Ils sont en réalité un peu trop jeunes pour l'accouplement : "C'est possible qu'il est trop jeune, mais c'est toujours bien de voir une fois comment il va réagir, explique la soigneuse. Même si on ne va pas les mettre ensemble, ils peuvent seulement se toucher un peu, il n'y a pas de risque. C'est intéressant de voir son comportement".
Un premier contact
Les pandas sont donc mis l'un à côté de l’autre, mais séparés par une grille. Si quelque chose se passe, on peut toujours l'ouvrir. Seule Tania est à leurs côtés, car l'opération est très délicate.
Les deux animaux se montrent intéressés l'un par l'autre et la femelle pousse des cris puis pose même sa patte sur le mâle, un peu surpris. Même si cela s'arrête là, il y a eu un premier contact.
"Hao Hao s'est mise devant les barreaux et quand Xing Hui est rentré à son aise, elle a commencé à faire les cris. Et c'était un comportement qu'on n'avait pas encore vu ou entendu", explique la soigneuse.
Ça va être un beau couple!"
Après avoir assisté à ce moment d'intimité très rare, Tania et son mari dressent le bilan : "Elle a commencé à crier, ce qu'elle ne faisait pas avant. Lui un tout petit peu, mais elle c'était vraiment très bien, elle est prête. Lui au contraire... mais il est quand même intéressé, je pense, pour le futur... Ça va être un beau couple!", lance celle qui passe ses journées aux cotés des deux animaux.
Le lendemain, à l'issue d'un autre contact, la grille n'a pas non plus été ouverte, mais peu importe pour Tania, c'est une réussite : "C'était vraiment une bonne expérience, on a tous appris beaucoup par les comportements. Et on a vu que les pandas, pour le futur, il y a bon espoir. Ok, on ne va pas avoir un bébé cette année, mais on espère que l'année prochaine, ça va bien marcher".